Lady Gaga est-elle devenue une fervente catholique?

L’Eglise catholique a récemment bénéficié de la «promotion», sur les réseaux sociaux, d’une source surprenante: la chanteuse américaine Lady Gaga. La star a posté sur sa page Instagram deux photos d’elles assistant à une messe. Elle a également publié des commentaires destinés à exprimer sa foi.

Après avoir scandalisé les milieux catholiques en interprétant une chanson nommée «Judas», perçue comme insultante pour la figure de Marie-Madeleine, la chanteuse new-yorkaise semble adopter une autre perspective de la religion. Sa première photo datant du 24 avril la montre entrant dans la cathédrale de Chicago avec comme entête un passage du Nouveau Testament disant: «Voici que je vous donne un nouveau commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jean 13:34)

Quelques jours plus tard, elle a posté une nouvelle image la montrant aux côtés du Père John P. Duffel, prêtre à New York. Elle le remercie pour sa «belle homélie, comme toujours» et pour le dîner au restaurant. «J’ai été si émue aujourd’hui, lorsque tu as dit: ‘l’Eucharistie n’est pas une récompense pour le parfait mais la façon dont Dieu nous nourrit», ajoute la chanteuse.

Hollywood ou l’église?

Ces commentaires ont provoqué nombre de réactions dans les réseaux catholiques, assure le 11 mai 2016 le site internet américain Crux. Outre des louanges pour la présumée nouvelle orientation de vie de Lady Gaga, des critiques se sont aussi élevées. Celle de la blogueuse catholique Becky Roach a même fait réagir la chanteuse. «Beaucoup de célébrités partagent des passages de la Bible, citent des prêtres et chantent de la musique chrétienne (…) alors qu’en même temps, elles mènent un style de vie typiquement hollywoodien, sans rapport avec les valeurs chrétiennes telles que la modestie et la pureté», a écrit Becky Roach.

«Nous ne sommes pas que des célébrités, lui a répondu la chanteuse sur Instagram. Nous sommes des humains, des pécheurs, des enfants, et ce n’est pas parce que nous avons à nous battre que nos vies sont dépourvues de valeurs. Nous sommes tout autant pardonnés que nos voisins. Dieu n’est jamais une mode, peu importe qui est le croyant».

Le blog a obligeamment commenté qu’il s’agissait «de l’une des plus belles réponses jamais données de la part d’une célébrité». (cath.ch-apic/crux/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lady-gaga-devenue-fervente-catholique/