La campagne d’affichage a été lancée dans le cadre d’une récolte de fonds pour l’œuvre d’entraide internationale basée à Birmingham Islamic Relief, à l’occasion du ramadan, qui commence le 7 juin prochain, rapporte le 10 mai 2016 le journal catholique britannique The Tablet. Les musulmans sont traditionnellement appelés à pratiquer l’aumône durant le mois sacré. Les slogans seront visibles sur les bus de Londres, de Birmingham, de Manchester, de Leicester et de Bradford.
Des groupes chrétiens ont critiqué la démarche, après qu’un clip promouvant la prière du Notre Père n’a pas été autorisée à la diffusion dans les cinémas du Royaume-Uni. La séquence réalisée par l’Eglise anglicane était programmée pour la sortie de Star Wars VII, juste avant Noël 2015. Le projet s’est cependant heurté au refus de la régie publicitaire des trois plus grandes chaînes de cinéma. La firme avait prétexté que la campagne risquait de «choquer ou d’offenser une partie du public».
Le directeur d’Islamic Relief, Imram Madden, a déclaré qu’au-delà de la récolte de dons, l’objectif des affiches était également d’agir contre l’atmosphère négative régnant autour de l’islam dans le pays. (cath.ch-apic/tab/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gloire-a-allah-bus-londoniens-enerve-chretiens/