Le 21 mai, le MADEP mène des actions collectives dans le canton de Fribourg

Le 21 mai 2016, pour la première fois, le MADEP, basé à Echarlens, en Gruyère, va mener des actions collectives simultanément dans divers endroits du canton de Fribourg. Plusieurs équipes d’enfants et d’adolescents du Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents – Action catholique des enfants (MADEP-ACE) – vont ainsi apprendre à agir ensemble et à se montrer solidaires.

Visite des personnes âgées dans un home, vente pour soutenir une association, présentation du MADEP, découverte de jeux divers, cinéma… Les enfants et adolescents redoubleront d’imagination pour faire une part belle à l’Action collective, une des valeurs prônées par le mouvement.

Apprendre à agir ensemble et à se montrer solidaires

La plupart de ces actions se feront le même jour à différents endroits du canton pour être plus proche des milieux de vie des équipes du MADEP.

«Grâce aux actions en général et aux actions collectives en particulier les enfants et les adolescents du MADEP apprennent à trouver ensemble des idées pour améliorer leur quotidien ou celui d’autres personnes. Ils apprennent à s’organiser, à se répartir les tâches, à planifier les actions et aussi à réaliser et trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans la mise en place de l’action», relève Marie-France Kilchoer, animatrice de jeunesse au MADEP.

Un lieu pour se faire du bien et agir

Le MADEP est un mouvement d’action catholique ouvert à tous les enfants sans distinction d’origine ou de religion. Il existe dans le canton de Fribourg depuis plus de 53 ans. Au MADEP les enfants et adolescents de 6 à 16 ans viennent discuter et chercher à comprendre ce qu’ils vivent dans leurs différents milieux de vie.

«C’est aussi un lieu pour se faire du bien, se reposer, jouer, bricoler, s’amuser, se faire des amis, rêver… et agir pour construire un monde meilleur», poursuit l’animatrice. Près de 800 enfants et adolescents sont concernés par le mouvement chaque année dans le canton de Fribourg, dont près de 200 participent régulièrement aux activités mensuelles. Ils sont répartis dans 17 équipes régulières et une trentaine d’options ponctuelles à la demande des paroisses et des associations ou mouvements laïcs.  (cath.ch-apic/com/be)

 

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/21-mai-madep-mene-actions-collectives-canton-de-fribourg/