Quinze réfugiés bénéficieront ainsi d’un emploi rémunéré dans la production de conserves et dans la culture et la vente d’huile et de légumes. Ce projet, réalisé par la Caritas Jordanie au Centre Notre-Dame de la Paix à Amman, en collaboration avec le Conseil pontifical Cor Unum et le Conseil pontifical pour la culture, fournira aussi un parcours de formation professionnelle en menuiserie, agriculture et industrie alimentaire pour environ 200 Irakiens. Grâce à «l›embauche de travailleurs occasionnels», poursuit le communiqué, «environ 500 Irakiens seront aidés chaque année».
Les 150’000 dollars devraient couvrir les dépenses des six premiers mois, tandis que la phase «d’autosubsistance devrait commencer tout de suite après», prévoit Cor Unum, «grâce aux recettes issues de la vente des produits». Le projet sera inauguré le 12 mai prochain à Amman en présence de Mgr Segundo Tejado Munoz, secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum.
En août 2015, déjà, le pape François avait fait part de son intention d’allouer les dons récoltés au pavillon du Saint-Siège de l’Expo de Milan – réalisée de mai à octobre 2015 – aux réfugiés de Jordanie.
La Jordanie fait partie des principaux pays d’accueil des réfugiés, avec 130’000 Irakiens (1,3 % de la population), et plus d’1,3 million de Syriens. Selon le directeur de Caritas Jordanie Wael Suleiman, malgré les efforts de l’Eglise locale et du gouvernement, trouver un travail reste très difficile pour les réfugiés : «beaucoup en cherchent un pour vivre de façon plus digne, souvent sans avoir de contrats. Mais le marché offre peu d’opportunités». (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/expo-milan-fonds-pavillon-saint-siege-lembauche-de-refugies/