Les Eglises ont «moissonné» à la foire agricole de la BEA

«Alors que les gens vont toujours moins à l’église, ce sont les Eglises qui doivent aller activement vers les gens», explique Karin Brunner, chargée de communication pour l’Eglise catholique romaine dans le canton de Berne. Tel a été le leitmotiv du stand tenu du 29 avril au 8 mai 2016 à la foire de l’agriculture du commerce et de l’industrie de la BEA, à Berne, par les Eglises chrétiennes de la région.

Les Eglises réformée, catholique romaine et catholique chrétienne se sont efforcées, avec leur important stand commun, d’éveiller l’intérêt d’un public aussi large que possible. Les 25 volontaires qui se sont relayés pendant les 10 jours du salon agricole ont en particulier cherché à atteindre des personnes n’ayant pas de contact avec les Eglises. «Le stand des Eglises, en plus de montrer l’engagement des chrétiens pour la société, a voulu constituer une ‘oasis’ de sérénité et de ressourcement au milieu de la mêlée de la BEA», explique l’Eglise catholique romaine dans le canton de Berne sur son site internet.

Selfies bibliques

Les discussions, sur le stand, se sont ainsi orientées vers de multiples sujets, assure Karin Brunner. Les représentants des Eglises ont eu l’occasion de s’asseoir avec les invités, de parler de Dieu et du monde autour d’un verre. Un large éventail d’activités a permis de toucher toutes les catégories d’âge. Il était notamment possible de prendre un selfie devant une paroi représentant des scènes de la Bible. Un mikado géant a également ravi les plus petits, alors que les parents pouvaient trouver tous les renseignements nécessaires sur les Eglises.

Un bilan positif

Le stand a connu une bonne fréquentation, rencontré un accueil favorable et récolté des commentaires très positifs, souligne Karin Brunner. Les nouvelles attractions ont permis d’attirer un public plus jeune que les années précédentes. 1’500 selfies ont en tout cas été pris en moins de sept jours.

Des «invités du jour» avaient l’occasion de se présenter à travers le stand. Il s’agissait cette année des œuvres d’entraide protestante EPER et catholique romaine Caritas Suisse, de la Société biblique suisse, de l’association La Main tendue, de l’Office de consultation interconfessionnel sur l’asile (OCA), et de l’œuvre d’entraide catholique chrétienne Etre partenaires.

D’après un communiqué des organisateurs, la BEA 2016 a accueilli 290’000 visiteurs à la Bernexpo. (cath.ch-apic/kath/gs/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eglises-ont-moissonne-a-foire-agricole-de-bea/