Ce dicastère a accueilli cette semaine un colloque, le 4° du genre, avec l’Institut royal jordanien d’études interconfessionnelles présidé par le prince Hassan bin Talal, oncle du roi de Jordanie. Venus de nombreux pays tels que l’Irak, l’Inde, le Maroc, le Kenya ou encore le Royaume-Uni, les participants ont tenu à affirmer dans leur déclaration finale que la dignité et les droits de chaque personne devaient être reconnus et protégés par la loi.
Chrétiens et musulmans partagent de nombreuses valeurs morales. Ce qui les unit est plus important que ce qui les divise et cela constitue une base solide pour un vivre ensemble pacifique et fructueux y compris avec les personnes sans religion. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Un dialogue interreligieux incontournable
«On peut toujours penser que le dialogue est un peu vain et que c’est un peu vider la mer avec un verre d’eau. Pendant que certains posent des bombes, d’autres dialoguent. Il faut ce dialogue», relève Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, en Algérie où 0,2% de la population était de confession catholique romaine en 2009.
>Vers l’interview de Mgr Jean-Paul Vesco (bas de page), qui faisait partie de la délégation catholique. Interrogé par Romilda Ferrauto, il se félicite d’une telle rencontre. (cath.ch-apic/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dialogue-interreligieux-de-qualite-selon-leveque-doran/