Pendant longtemps, les dirigeants du pays avaient relégué la religion au second plan autour d’un slogan: «un pays, une religion». Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de décembre 1994, le nombre d’institutions religieuses a augmenté, suivant la croissance des fidèles de toutes les religions.
Selon un recensement de 2007, 62, 8% des Ethiopiens sont de confession chrétienne. L’Eglise orthodoxe est majoritaire avec 43,5 % de fidèles, alors que 0,7% sont catholiques. Les Eglises protestante et évangélique comptent 18,6% de fidèles. La population musulmane est estimée à 33,9 % et 2,6% de la population pratique des religions traditionnelles.
Des statistiques officielles «récentes», citées par le quotidien, indiquent la présence de 60’000 mosquées en Ethiopie, dont plus de 250 à Addis-Abeba, la capitale. La plupart de ces mosquées ont été construites après l’arrivée au pouvoir, en 1991, du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (PRDF).
Les chrétiens et les musulmans cohabitent «pacifiquement, dans le respect mutuel, l’amour et la sympathie», se réjouit The Ethiopian Harald. Preuve de cette bonne entente: beaucoup de musulmans ont assisté aux célébrations de la fête de Pâques orthodoxe. «C’est une indication du lien social fort qui existe entre les Ethiopiens qui vivent ensemble et s’entraident les uns les autres», a relevé le quotidien. (cath.ch-apic/teh/ibc/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-kaleidoscope-de-confessions-religieuses/