La cellule d’accueil se compose d’un/une coordinateur/trice, d’un prêtre, d’une personne laïque étrangère bien intégrée dans la pastorale diocésaine et d’un représentant par vicariat, indique la feuille diocésaine de mai 2016. Cette équipe se veut un pont entre le prêtre venu d’ailleurs et les instances diocésaines, les vicariats et le lieu d’insertion pastorale.
Dans le cadre de cette démarche, un livret d’accueil et d’accompagnement a été édité. Il s’adresse au prêtre étranger avant son arrivée en Suisse mais aussi aux vicaires épiscopaux, aux équipes pastorales et aux conseils qui vont accueillir ce prêtre. Après une présentation géographique et statistique du diocèse et des vicariats cantonaux, la brochure développe l’organisation pastorale. Les questions administratives concernant le salaire, le logement, les assurances, les transports ou le téléphone sont abordées dans un dernier chapitre.
Un an de période probatoire
Enfin, une charte d’accueil a été rédigée qui devra être cosignée par l’évêque et le prêtre à son arrivée. Ce texte prévoit en particulier une période probatoire d’un an pour les prêtres étrangers au terme de laquelle une décision sera prise sur la poursuite ou non du ministère du prêtre dans le diocèse. L’évêque s’engage à faire régulièrement le point de la situation et à en informer le diocèse d’origine du prêtre.
Le prêtre de son côté s’engage à suivre les formations proposées et à participer aux bilans intermédiaires. Sur le plan local, il s’engage à collaborer avec l’ensemble des acteurs de la pastorale, prêtres, diacres, laïcs professionnels ou bénévoles. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lgf-cellule-diocesaine-daccueil-daccompagnement-pretres-venus-dailleurs/