À travers cette troisième édition du Prix femmes & médias, egalite.ch, la Conférence romande de l’égalité, a souhaité récompenser les journalistes qui ont fait avancer le débat sur l’égalité entre femmes et hommes. Aujourd’hui encore, les femmes ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Moins présentes quantitativement, elles sont aussi plus fréquemment décrites de façon stéréotypée.
Le jury a estimé que le journaliste a traité La place à part des femmes dans l’Eglise dans ses grandes dimensions, sous l’angle de l’actualité d’abord, puis du débat, et ensuite sur le plan philosophique, en posant une question essentielle: la femme peut-elle prétendre à l’autorité spirituelle et morale, à savoir au pouvoir ultime?
Le magazine Hautes Fréquences aborde les enjeux de l’actualité religieuse du moment au travers d’une heure hebdomadaire d’enquêtes, d’entretiens et de reportages. Cette reconnaissance est bienvenue pour les magazines de RTSreligion, dans une période où la RTS s’apprête à réduire de manière sévère les moyens alloués au domaine religieux. Le prix d’une valeur de 1’000.– francs a été remis à Pierre-Yves Moret par Mme Claudine Gaillard, membre du jury, lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi 3 mai sur le Bateau Genève. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pierre-yves-moret-de-rts-religion-honore-prix-femmes-medias/