Caritas-Montagnards recrute 700 bénévoles

Caritas Montagnards cherche des bénévoles pour venir en aide à des familles de paysans de montagne en situation précaire. Pour les prochains mois, 700 bénévoles au moins seront nécessaires pour la période intensive des récoltes. A fin avril, plus de 80 familles avaient déposé une demande de soutien.

De nombreux agriculteurs dépendent d’une aide supplémentaire en raison d’une surcharge de travail, d’un accident, d’une maladie ou de dégâts causés par les intempéries. «Sans l’aide de bénévoles, nombre d’entre eux n’arrivent pas à surmonter seuls ces périodes très chargées», explique Daniel Grossenbacher, responsable de Caritas-Montagnards

L’été est la période la plus rude

L’été est la période la plus rude pour les paysans de montagne: il faut faire les foins, moissonner. Les familles paysannes ont parfois aussi besoin d’une aide dans le ménage, pour garder les enfants ou s’occuper des animaux. Les bénévoles peuvent aussi être utiles pour des travaux au jardin, en forêt, ou sur l’alpage. Ils peuvent aussi contribuer à des tâches particulières telles que la production de fromage ou la montée et la descente de l’alpage. Jusqu’à fin avril, 44 bénévoles ont déjà effectué un engagement montagnard et 260 personnes se sont inscrites pour l’été. Toutefois, Caritas a besoin impérativement d’au moins 700 bénévoles supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Les personnes souhaitant aider activement une famille de paysans de montagne peuvent offrir, via Caritas, un engagement montagnard d’une ou plusieurs semaines. Toute personne âgée de plus de 18 ans, motivée et en bonne santé peut participer. Aucune connaissance particulière n’est requise. Le logement et les repas sont pris en charge par la famille de paysans. Les bénévoles assument eux-mêmes les frais de voyage pour l’aller et le retour.  (cath.ch-apic/com/mp)

L’inscription s’effectue directement sur le site internet de Caritas-Montagnards: www.montagnards.ch

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/caritas-montagnards-recrute-700-benevoles/