Au cours des semaines et mois à venir, les personnes qui fuient la guerre et la violence seront de plus en plus nombreuses à chercher refuge en Suisse. En plein débat sur la crise des réfugiés, l’œuvre d’entraide entend ainsi donner un signal fort de solidarité envers les personnes réfugiées.
Il y a actuellement 60 millions de personnes réfugiées et déplacées dans le monde et le nombre de personnes cherchant refuge en Suisse augmentera très certainement au cours des prochaines semaines. Cette situation confronte la Suisse à d’importants défis sociaux et politiques. L’EPER est convaincue que la Suisse est capable de les relever «à condition de se laisser guider par son humanité et non par la peur».
Avec la campagne «Annoncer la couleur pour une Suisse humaine«, l’EPER a pour ambition de rassembler les voix de toutes celles et ceux qui sont solidaires avec les réfugiés. Elle offre une tribune à la société civile qui s’engage pour une Suisse plus humaine. En signe de soutien, chacune et chacun est invité à porter le bracelet de la campagne jusqu’à la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin.
Pour lancer la campagne, un bracelet géant a été placé lundi 2 mai autour de l’une des tours du Grossmünster à Zurich en signe de solidarité pour les personnes en fuite. Des actions similaires auront également lieu dans d’autres villes suisses.
De nombreuses organisations et institutions nationales et régionales prêteront main forte à l’EPER tout au long de la campagne à travers leurs propres actions et activités en faveur des personnes réfugiées. Tous ces évènements seront publiés sur le site internet www.annoncer-la-couleur.ch. Le bracelet de la campagne peut également être commandé à cette adresse. Dès le 16 mai, un spot TV sera diffusé dans tout le pays pour sensibiliser l’opinion publique à cette crise humanitaire.
L’Entraide Protestante Suisse (EPER) combat les causes de la famine, de la pauvreté et de l’injustice dans 32 pays sur quatre continents. Elle apporte également une aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits et soutient les Eglises réformées d’Europe de l’Est dans leur engagement social. En Suisse, l’EPER défend les droits des personnes réfugiées et socialement défavorisées et s’engage en faveur de leur intégration. (cath.ch-apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lentraide-protestante-suisse-lance-campagne-de-solidarite-refugies/