La province du He Bei, considérée comme la place forte du Catholicisme en Chine, est de nouveau en tête de la liste en termes de nombre de baptisés avec un total de 4’063 alors que la province de Ji Lin, dans le nord-est du pays, a enregistré la plus forte augmentation par rapport à l’an passé avec 775 baptêmes (+500%).
Il ressort que le nombre de baptêmes a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente et que la majeure partie des nouveaux baptisés sont des adultes. Dans tous les cas, Pâques ne constitue pas le seul moment de célébration des baptêmes. En outre, il a été impossible de recueillir les données relatives à de nombreuses communautés, ce qui fait que les chiffres mentionnés ne peuvent être considérés comme complets.
Le Père Yang Hai Long, de la province du Hai Nan, qui a administré 12 baptêmes, a souligné: «Chez nous, les laïcs sont protagonistes de l’Evangélisation. Nous avons en effet un territoire très vaste à couvrir, caractérisé par de graves difficultés de transport et par peu de prêtres disponibles, seulement deux». Le prêtre ajoute qu’un groupe de laïcs catéchistes a été formé et a pu assumer la majeure partie de la catéchèse. «Nous, prêtres avons ainsi pu nous dédier plus fortement à la pastorale». (cath.ch-apic/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse