Le ministre de l’Intérieur italien, Angelino Alfano, a indiqué que les personnes arrêtées étaient soupçonnées de vouloir «commettre des attentats ou des actes violents en Italie». L’agence I.MEDIA a appris de sources policières que le Vatican était une de leurs cibles privilégiées. Le Bureau de presse du Saint-Siège assure cependant ne pas être particulièrement préoccupé.
Parmi les six personnes arrêtées se trouve un couple ayant des enfants âgés de deux et quatre ans, selon la branche européenne de l’agence de presse chinoise Xinhua. Un autre suspect arrêté près de la ville de Varese, à la frontière avec la Suisse, est un Marocain de 23 ans. Il est le frère d’un djihadiste expulsé d’Italie l’année dernière et vraisemblablement décédé en Syrie. Le Marocain et le couple s’apprêtaient également à partir pour le Proche-Orient, affirment les enquêteurs.
Des mandats d’arrêt ont en outre été délivrés contre un autre couple en fuite. Il s’agit d’un Marocain de 31 ans dénommé Mohamed Koraichi et de sa femme, Alice Brignoli, une Italienne de 39 ans convertie à l’islam. Le couple aurait rejoint l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie. Il ressort d’écoutes téléphoniques de la police que Mohamed Koraichi avait discuté de plans d’attentats avec l’une des personnes arrêtées le 28 avril. La ville de Rome était mentionnée comme l’une des cibles.
(cath.ch-apic/imedia/ami/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse