«Le Comité a été surpris et attristé par cette nouvelle, car il bénéficie depuis ces nombreuses années d’un appui professionnel et d’une relation personnelle de grande qualité avec Susana Garcia», indique le communiqué. Susana Garcia confirme à cath.ch son départ, en vue de la reprise de la direction d’une entité de droit public dans le domaine de la santé et du social, dont elle n’a pas désiré pour l’instant révéler le nom. «Ces 9 ans ont été une expérience magnifique, enrichissante et positive, avec beaucoup de projets, de responsabilités, et de belles rencontres», confie la Secrétaire générale de la FEDEC-VD.
La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) est l’institution de droit public vaudois qui, agissant d’entente avec l’autorité diocésaine, assure d’une part les relations de l’Eglise catholique romaine avec l’Etat de Vaud et, d’autre part, la gestion financière et administrative de cette Eglise dans le canton.
La FEDEC-VD confirme que Susana Garcia a mené plusieurs projets dans le domaine des ressources humaines, de l’informatique et de l’institutionnel. Dans ses activités, le Comité a apprécié son savoir-faire et son efficacité dans les négociations et les contacts avec l’Etat, avec les communes, avec les différents partenaires institutionnels cantonaux et régionaux. «Susana Garcia a engagé toute son énergie et ses compétences pour que l’Eglise puisse réaliser sa mission et que la Fédération soit un interlocuteur reconnu», assure Marie-Denise Schaller au nom de la Fédération.
Le vicariat vaudois se déclare surpris de la démission de la Secrétaire générale. «Ce sont de grandes compétences dont nous avons pu bénéficier pendant 9 ans. Nous la remercions pour tout ce qu’elle a donné à l’Eglise dans le canton de Vaud», affirme le vicariat.
Au bénéfice d’une licence en sciences politiques, également titulaire d’un diplôme fédéral en organisation et d’une certification internationale de cheffe de projet, Susana Garcia a eu un parcours professionnel diversifié. Elle a travaillé, notamment, dans les domaines de la formation et de la gestion de projets de grande envergure, et à ce titre a été impliquée dans plusieurs réformes institutionnelles à l’Etat de Vaud. En août 2007, elle a été engagée comme Secrétaire générale de la FEDEC-VD. C’était la période de la mise en œuvre du nouveau règlement général d’organisation et de l’application des nouvelles lois sur les relations entre l’Etat et les Eglises reconnues de droit public, ce qui révéla d’emblée son expertise dans ces domaines spécifiques, souligne la FEDEC-VD. (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse