Shafqat Emmanuel et Shagufta Kausar, un couple chrétien du Penjab, auraient envoyé par téléphone portable le 20 juillet 2013 des messages en anglais dont le contenu a été jugé blasphématoire. Ils ont pour cela été condamnés à mort, le 4 avril 2014, rapporte, le 27 avril 2016, l’agence missionnaire vaticane Fides.
Les avocats de la Farrukh Saif Foundation, organisation pakistanaise qui assure la défense du couple, dénoncent un procès totalement arbitraire. Non seulement le couple ne connaît pas l’anglais, mais il est analphabète même en ourdou, la langue locale qui s’écrit en caractères arabes. En outre, aucun téléphone n’a jamais été enregistré à son nom. Lors du procès, aucune autre preuve qu’une déclaration de la compagnie téléphonique locale n’a été avancée par la police.
«Le juge de première instance a cédé aux pressions islamistes et a émis une sentence de mort même s’il n’existait aucune preuve concrète contre le couple» réaffirment les avocats. L’ensemble du procès a eu lieu à l’intérieur de la prison par crainte pour la sécurité du couple, parents de quatre enfants désormais pris en charge par la Farrukh Saif Foundation.
Au Pakistan, les abus de la loi sur le blasphème ont conduit des centaines de membres des communautés minoritaires derrière les barreaux. La loi est gravement manipulée de manière à frapper les minorités, notent les avocats de la fondation. Dans la majeure partie des cas, les personnes sont faussement accusées pour assouvir des vengeances personnelles ou pour s’approprier leurs biens. (cath.ch-apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pakistan-recours-appel-couple-chretien-condamne-a-mort-blaspheme/