La suspension du contrat avec PwC, explique le Vatican, n’a rien à voir avec «l’intégrité ou la qualité du travail» de ce cabinet d’audit, et ne signifie en rien que certaines institutions du Saint-Siège entendent «bloquer le processus de réforme en cours». Le Vatican demande enfin à pouvoir poursuivre sa réflexion «dans un climat serein et de collaboration».
Mi-avril, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu, avait fait parvenir une lettre à tous les organes du Vatican pour signaler que le contrat avec PwC était «immédiatement suspendu» et que toute démarche et transmission de données était révoquée. Quelques jours plus tard, le préfet du Secrétariat pour l’économie, le cardinal George Pell, ne cachait pas sa surprise, espérant que le contrat puisse reprendre «après discussions et clarification de certaines questions».
La suspension de ce contrat, selon plusieurs médias, serait due à un manque de respect des procédures au sein du Vatican. Le cardinal Pell n’aurait pas mené les consultations préalables exigées par les nouveaux statuts et plusieurs membres du Conseil pour l’économie n’auraient pas été informés. Mgr Becciu a ainsi assuré dans une interview que le contrat n’avait pas été signé par l’organisme approprié, à savoir le Conseil pour l’économie.
Pour certains observateurs, le problème résiderait aussi dans la nature même de ce contrat de trois millions de dollars établi fin 2015 pour trois ans entre le Saint-Siège et la société de renommée internationale. Il permettrait ainsi à PwC de transmettre des informations financières sur le Vatican à ses partenaires, aux dépens de la confidentialité du petit Etat, et inclurait aussi des services sans lien avec la révision du bilan. (cath.ch-apic/imedia/ami/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/revision-finances-saint-siege-demeure-prioritaire-assure-vatican/