La Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg solidaire face à la crise migratoire

Dans un geste de solidarité face à la crise dans le domaine de la migration, une somme CHF 20’000 provenant des excédents des produits de l’exercice 2015 de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg a été affectée à des projets liés à l’accueil des migrants.

Réunis le 23 avril 2016 au Christ-Roi à Fribourg, les délégués de la CEC ont décidé d’attribuer une part importante des excédents des produits de l’exercice 2015 au profit de projets liés à la solidarité et à l’accueil des migrants. Les délégués ont aussi donné une forte impulsion au travail de la Solidarité et la diaconie dans le canton en mettant une réserve CHF 100’000.– au profit du Service de la Solidarité et de Caritas Fribourg.

Des excédents de produits

Les Assemblées de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes 2015. Les comptes de la CEC présentent un excédent de recettes de CHF 415’517.21.

L’excédent de produits s’explique d’une part par les effets de la restructuration entamée pour l’année pastorale 2015-2016 (l’année pastorale commence au mois de septembre d’où un décalage avec l’année civile dans les comptes) et d’autre part à cause d’une hausse importante des cas de maladie couverts par l’assurance pour perte de gain.

Les cas de maladie représentent + 257% par rapport à la moyenne des 5 dernières années, soit environ CHF 250’000.-, explique Patrick Mayor, responsable des finances au sein du Conseil exécutif de la CEC.

«Dans la plupart des cas de maladie, il n’est malheureusement pas possible de procéder à des remplacements faute de personnes ayant les qualifications requises et disponibles à court terme. De fait, le travail n’a pas été effectué ou a été assumé par des collègues en sus de leur travail».

L’appel du pape François à la solidarité a été entendu

Le Conseil exécutif, en accord avec les Vicaires épiscopaux, a pensé qu’au vu de cette situation particulière, il était important de prévoir une utilisation partielle de cet excédent en lien avec la mission de l’Eglise. D’où l’affectation d’une partie de cet excédent de produits en faveur de projets relevant de la diaconie. «Le travail d’accueil et de soutien aux personnes démunies est une réalité qui touche l’ensemble des unités pastorales de notre canton. C’est un devoir auquel le pape François appelle sans cesse toutes les communautés chrétiennes», précise le Conseil exécutif.

En accord avec l’évêque, le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton va engager une réflexion pastorale sur l’Eglise dans le canton de Fribourg, sa visibilité, les services qu’elle offre aux catholiques, les attentes des baptisés, etc. Le but de cette réflexion qui devrait démarrer en septembre 2016 et se terminer en juin 2017 est «de permettre aux agents pastoraux d’œuvrer toujours plus en adéquation avec le Peuple de Dieu qui est sur cette terre fribourgeoise», note la CEC dans un communiqué.

A cet effet, l’assemblée a accepté de constituer une provision de CHF 50’000.-.  Sur l’excédent de produits restant, un montant de CHF 50’000.– a été mis en réserve pour le développement du système comptable et du site internet. La somme de CHF 50’000.– a également été versée au fond d’encouragement aux fusions de paroisses. La somme de CHF 145’000.00 sera portée en déduction des contributions paroissiales en 2017. Enfin le solde du produit, soit CHF 517.21 sera versé en augmentation des fonds propres.

Caisse de rémunération des ministères paroissiaux

En début de matinée, les délégués ont approuvé les comptes 2015 de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP). Ces derniers présentent un résultat positif de CHF 403’350.17. Cet excédent de recettes provient en partie des paroisses qui ont à leur service un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP et qui versent à la CMP un plein salaire, alors qu’elle n’utilise qu’une partie de ces recettes. La différence étant destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activité.

La somme de CHF 400’000.– a été mise en réserve pour diminuer les contributions paroissiales 2017. Le solde de CHF 3’350.17 a été versé en augmentation des fonds propres.

Président démissionnaire, Laurent Passer n’a pas encore été remplacé

Suite à la démission de Laurent Passer comme délégué et président des Assemblées de la CMP et de la CEC, les deux assemblées ont été présidées par le vice-président Arnold Schöpfer. N’ayant pas trouvé de candidat qui acceptait le poste à la présidence  laissé vacant par Laurent Passer, sous enquête pénale pour abus de confiance et éventuellement gestion déloyale au détriment de la paroisse du Christ-Roi, à Fribourg, l’élection d’un nouveau président a été reportée à la prochaine assemblée.   (cath.ch-apic/vb/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-corporation-ecclesiastique-du-canton-de-fribourg-solidaire-face-a-la-crise-migratoire147948/