Cette province du nord-ouest du Pakistan, le long de la frontière avec l’Afghanistan, est infiltrée par les talibans pakistanais du mouvement Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), qui a revendiqué cette exécution commise dans la nuit de vendredi à samedi. Les terroristes, qui visent régulièrement les minorités religieuses du Pakistan, veulent instaurer un strict régime islamique dans le pays.
Le porte-parole du TTP, Muhammad Khurasani, qui a revendiqué l’attaque au nom de son mouvement, a déclaré que ces attaques allaient se poursuivre tant que le pays ne serait pas gouverné par ce type de régime.
Sardar Soran Singh a été pris pour cible dans le district de Buner par des terroristes à moto qui ont mitraillé sa voiture, a fait savoir samedi 23 avril la Commission nationale «Justice et Paix» (NCJP) à Faisalabad. Mgr Joseph Arshad, évêque de Faisalabad et président de la NCJP, a qualifié «d’alarmante» la situation des droits humains au Pakistan. «Les minorités dans le pays continuent de vivre dans l’insécurité».
La Commission a exprimé sa solidarité avec les Sikhs, la communauté du politicien assassiné. Sardar Soran Singh était un ami des chrétiens pakistanais. Il avait demandé la bénédiction de l’évêque de l’Eglise anglicane du Pakistan, le révérend Humphrey S. Peters, avant de prendre sa charge en 2013. L’évêque le considérait comme «un vrai ami, plein de bienveillance, qui aimait m’appeler ‘guru’, maître spirituel». Il a déploré un manquement du gouvernement qui ne défend pas suffisamment les minorités.
Le député sikh était également estimé des musulmans pour son engagement dans le domaine social, en faveur de tous, sans distinction. (cath.ch-apic/com/asian/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/talibans-pakistanais-assassinent-depute-sikh-ministre-minorites/