Les participants à l’enquête se déclarant catholiques ou protestants sont respectivement 59% et 46% à affirmer croire en un Dieu unique. Un cinquième (20%) des premiers et près d’un tiers (30%) des seconds s’identifient plutôt à la croyance en une puissance supérieure. Les membres des autres communautés évangéliques (92%) et les musulmans (90%) affirment beaucoup plus largement croire en un Dieu unique.
La grande majorité des personnes âgées de 15 ans ou plus (71%) s’est rendue au maximum 5 fois dans l’année dans un lieu de culte pour y suivre un service religieux collectif. 30% n’y sont jamais allées et 41% entre une et cinq fois. Ces visiteurs occasionnels sont 87% à l’avoir fait lors d’un événement social, tels qu’un mariage ou un enterrement.
14% des catholiques indiquent participer à la messe au moins une fois par semaine. Les protestants ne sont que 7% à se rendre au culte tous les dimanches. 12% des musulmans fréquentent la prière collective chaque semaine. Mais 46% d’entre eux n’ont participé à aucun service religieux au cours des douze derniers mois.
La prière personnelle reflète la même tendance. Près d’un tiers des catholiques (30%) et un sixième (17%) des musulmans déclarent prier tous les jours ou presque. Mais les musulmans sont proportionnellement plus nombreux (40%) à n’avoir jamais prié au cours des douze derniers mois que les protestants (34%) et les catholiques (26%). Les membres des communautés évangéliques se distinguent quant à eux par une pratique beaucoup plus intense. Ils sont en effet 72% à suivre un office religieux au moins une fois par semaine, 34% à prier plusieurs fois par jour et 51% tous les jours ou presque.
Plus d’une personne sur cinq (22%) déclare ne pas avoir de religion, mais seul un tiers de celles-ci se dit athée et un quart agnostique, c’est-à-dire ne sachant pas si un ou des dieux existent. Une personne sans confession sur dix affirme croire en un Dieu unique et 31% en une puissance supérieure. Sans surprise les personnes sans confession ont une pratique religieuse faible: à peine 3% se sont rendues au moins une fois par mois dans un lieu de culte pour y suivre un service religieux, 12% l’ont fait via un média, c’est-à-dire à la télévision, à la radio ou sur Internet.
Toujours parmi les personnes sans confession, 31% croient qu’une force supérieure guide leur destinée et 41% que des personnes possèdent un don de guérison ou de voyance. L’existence d’une vie après la mort est une croyance partagée par 29% d’entre elles et 12% déclarent lire régulièrement un livre ou un magazine traitant d’ésotérisme ou de spiritualité.
Les femmes prient plus que les hommes; 35% d’entre elles ont déclaré le faire au moins tous les jours ou presque contre 20% des hommes. Elles sont également plus enclines à adhérer à diverses croyances. Par exemple 58% de la gent féminine croient que des anges ou des êtres surnaturels veillent sur nous, contre 37% des hommes.
Par ailleurs, plus d’une femme sur deux (56%) croit que des personnes possèdent un don de guérison ou de voyance, alors que c’est le cas de 42% des hommes. Les diverses pratiques spirituelles sont également plus répandues parmi les femmes. Ainsi, elles sont 27% à pratiquer, de façon spirituelle, une technique basée sur le mouvement ou la respiration alors que les hommes sont 11% à le faire.
Plus d’une personne sur deux (56%) considère que la religion ou la spiritualité joue un rôle plutôt ou très important dans les moments difficiles de la vie, et 47% en cas de maladie. Dans leur attitude envers l’environnement, 43% de la population, âgée de 15 ans ou plus, accorde de l’importance à la religion ou à la spiritualité, et c’est le cas de 47% dans l’éducation des enfants. La vie professionnelle (23%), le choix lors de votations ou l’orientation politique (16%) ou la vie sexuelle (16%) ou encore les habitudes alimentaires (13%) sont des domaines de la vie quotidienne pour lesquels la dimension religieuse ou spirituelle est moins importante.
Le recours à un guérisseur est plus populaire en Suisse romande (13% l’ont fait au cours des douze derniers mois) qu’en Suisse alémanique (4%) et en Suisse italienne (5%). L’utilisation d’objets apportant chance, protection ou guérison concerne cette fois un peu plus les Suisses alémaniques: 23% contre 20% des Suisses italiens et 19% des Suisses romands. Enfin, la Suisse italienne se distingue par une part plus faible de personnes ayant entrepris des démarches allant dans le sens du développement personnel (12% contre 22% en Suisse alémanique et 21% en Suisse romande). (cath.ch-apic/com/mp)
Selon l’étude de l’OFS, réalisée par sondage, 38% des habitants de la suisse se disent catholiques, 26% membres d’une Eglise nationale protestante, 1,7% se rattache à une communauté évangélique, 5,7% sont liés à d’autres Eglises chrétiennes, orthodoxes, luthérienne et anglicane notamment. Les musulmans forment 5% de la population suisse, ce chiffre rassemble les sunnites et les chiites, mais aussi les alévis et les autres communautés soufies. Enfin les autres religions, juifs, hindouistes, bouddhistes sont 1,5% de la population. Les sans religions sont 22%.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/moitie-suisses-croient-dieu-unique/