Durant cette rencontre dans la salle Paul VI, le pape François a encouragé à poursuivre l’engagement et la proximité à l’égard des personnes immigrées. «Le phénomène des migrations, qui aujourd’hui présente des aspects critiques qui doivent être gérés par des politiques organiques et à long terme, a-t-il assuré, reste toujours une richesse et une ressource». Et le pape de plaider pour l’intégrationdes populations étrangères aux citoyens italiens, encourageant la Caritas à fournir des instruments culturels et professionnels adaptés à la complexité du phénomène et à ses particularités.
Le berceau de la charité est la famille qui est constitutionnellement ›Caritas’, a aussi affirmé le pape François. Puisque «l’âme de la famille et de sa mission est l’amour», a-t-il poursuivi, c’est la famille qui peut apporter les réponses les plus complètes à beaucoup de malaises, en dépassant la tentation de la solidarité ›courte’ et épisodique et en offrant les ressources de sa disponibilité quotidienne. Il a aussi invité les membres de la Caritas à remonter aux causes des pauvretés pour chercher à les éliminer.
Le chef de l’Eglise catholique a confié à la Caritas un devoir d’émulation, afin que le service caritatif devienne engagement de chacun de nous car les pauvres sont la proposition forte que Dieu fait à notre Eglise afin qu’elle grandisse dans l’amour et dans la fidélité. Devant les participants au congrès organisé à Rome sur le thème de la miséricorde, le pape François a aussi salué l’implication de Caritas auprès des institutions civiles pour une meilleure législation en vue du bien commun et il a souhaité la diffusion des Caritas paroissiales. (cath.ch-apic/imedia/ak/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-pape-encourage-a-travailler-a-lintegration-migrants/