Les Grisons ne veulent pas d'un diocèse de Zurich

Le gouvernement du canton des Grisons s’oppose à une éventuelle division du diocèse de Coire. Il rejette aussi de manière ‘véhémente’ l’idée d’un transfert du siège de Coire à Zurich.

Selon le Conseil d’Etat grison, une division du diocèse de Coire signifierait son affaiblissement et sa marginalisation. Dans un communiqué du 21 avril 2016, le gouvernement rappelle qu’il avait déjà exprimé ce même avis en 2007 dans une lettre à Mgr Amédée Grab, alors évêque de Coire.

Quant à l’idée de déplacer le siège du diocèse de Coire à Zurich, elle suscite une opposition encore plus affirmée du canton alpin. Les Grisons s’indignent même que l’on puisse suggérer de modifier l’appellation du diocèse en Coire et Zurich. Le gouvernement invoque l’antiquité du diocèse de Coire établi depuis le Ve siècle. Malgré les divers remaniements territoriaux au cours de l’histoire, le siège de Coire n’a jamais été remis en question.

Le diocèse de Coire s’est félicité de cet appui du canton des Grisons. Les réponses au sondage étant très nombreuses, le porte-parole du diocèse de Coire a par ailleurs indiqué que les résultats ne seraient pas communiqués avant la fin du mois de mai. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grisons-ne-veulent-dun-diocese-de-zurich/