«Prendre soin de la Terre relève de notre responsabilité partagée», affirme la déclaration signée par les représentants des principales religions de la planète, dont le Dalaï lama, l’archevêque anglican Desmond Tutu ou encore le cardinal Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences.
Les leaders religieux remarquent que l’humanité se situe à un carrefour crucial. «Nous, en tant que communautés de foi, reconnaissons que nous devons amorcer une transition hors des énergies fossiles polluantes et vers les sources d’énergies renouvelables propres».
Les dignitaires saluent «le consensus inédit dont a résulté l’adoption de l’Accord de Paris, accueilli favorablement par des communautés de foi dans le monde entier». Ils se déclarent ainsi unis dans leur soutien pour une mise en œuvre totale et ambitieuse de l’Accord de Paris et de toutes les autres décisions adoptées à la COP21, en décembre dernier.
«Ces engagements doivent être définis par une ambition à la hausse, décrite dans des feuilles de route nationales dédiées à la transformation de nos sociétés et économies d’ici à 2050, et clairement intégrés dans les plans de développement nationaux», affirment-ils.
Pour les leaders religieux, le changement climatique «offre à notre famille globale l’opportunité de nous engager sur un chemin de renouvellement spirituel défini par une conscience écologique plus profonde et une action écologique plus grande. Tout acte destiné à protéger et prendre soin de tous les êtres nous connecte les uns aux autres, approfondissant la dimension spirituelle de nos vies». (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/accord-de-paris-leaders-religieux-ensemble-climat/