Coopération: Vaud toujours plus solidaire

A l’heure où le Conseil national entend réduire massivement les dépenses de la coopération au développement, l’Etat de Vaud et les communes du canton se montrent, année après année, plus sensibles aux démunis du monde, souligne la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO). L’organisation regroupe 45 ONG actives dans la coopération au développement, dont des œuvres d’entraide d’Eglises.

En 2015, le soutien des collectivités publiques à des projets de développement au Sud a presque atteint les 3,5 millions de francs, indique l’organisation faîtière dans un communiqué du 20 avril 2016. Ces financements ont permis de réaliser 66 projets portés par des associations membres de la FEDEVACO, qui tient son assemblée générale, le 20 avril, à Lausanne.

Malgré les incertitudes qui planent sur les finances publiques du canton, les contributions 2015 cumulées des communes vaudoises, de l’Etat de Vaud et de la Confédération sont en légère augmentation de 5% par rapport à l’exercice précédent.

Mobilisation contre les coupes dans l’aide au développement

Emmanuelle Robert, secrétaire générale de la FEDEVACO, se réjouit que l’organisation repose sur des bases financières solides. «Mais ce n’est pas au canton ou aux communes de subir un énième report de charges concernant la solidarité internationale», relève-t-elle. La responsable humanitaire fait référence à la proposition de la Commission des finances du Parlement, en hiver 2015, de couper drastiquement dans la coopération au développement. «La Confédération doit assumer ses engagements, et non couper dans l’aide aux plus démunis», martèle ainsi Emmanuelle Robert. «Ces mesures d’austérité sont clairement incompatibles avec l’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par la Suisse et les autres pays à l’échelle mondiale», renchérit Pierre Zwahlen, président de la faîtière vaudoise des ONG de développement. Pour cette raison, la FEDEVACO et ses membres annoncent qu’ils se mobiliseront pour exhorter le Parlement à ne pas faire des économies sur le dos des plus pauvres. A ce jour, plus de 25’000 personnes ont signé l’»Appel contre la faim et la pauvreté«, exigeant du Parlement qu’il ne réduise pas les budgets dévolus à la lutte contre la pauvreté, lancée par une quarantaine d’ONG.


Encadré

Changement à la tête du secrétariat

Après 6 ans au service de la FEDEVACO, sa secrétaire générale Emmanuelle Robert a choisi de relever de nouveaux défis professionnels. Le poste de secrétaire général fait actuellement l’objet d’une mise au concours. Alexandre Cavin assure la fonction de secrétaire général ad interim.

La FEDEVACO

Organisation faîtière regroupant 45 ONG actives dans la coopération au développement, la FEDEVACO mobilise des fonds publics depuis plus de 25 ans pour faire vivre des projets liés à l’eau, à l’éducation, aux droits humains ou à la santé dans les pays du Sud et de l’Est. Elle représente ses associations membres auprès de la Confédération, du Canton de Vaud et des Communes vaudoises. (cath.ch-apic/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cooperation-vaud-toujours-plus-solidaire/