Paroisse de Villars-sur-Glâne: un centenaire et un nouvel élan

Recentrer et redynamiser la vie paroissiale à Villars-sur-Glâne. Tel est l’objectif de deux événements qui marqueront l’année 2016: les festivités du centenaire de l’église Saints-Pierre-et-Paul, et l’ouverture d’une nouvelle salle polyvalente attenante à l’église de la troisième ville du canton de Fribourg.

Hasard du calendrier ou signe du ciel? Le destin a en tout cas fait en sorte que l’inauguration d’une nouvelle salle paroissiale polyvalente à Villars-sur-Glâne coïncide avec le centenaire de la construction de la nouvelle église, en 1916.

Roger Chardonnens, président de paroisse, confie à cath.ch sa fierté et sa satisfaction de voir aboutir un projet déjà ancien et si nécessaire. «Il était inconcevable qu’une paroisse comme Villars-sur-Glâne, où résident près de 8’000 catholiques, possède des infrastructures aussi réduites», note-t-il. L’un des principaux enjeux était la recentralisation des activités, sur une commune très étendue, avec plusieurs «centres» de population. Les soupes de Carême pourront par exemple, une fois la nouvelle salle ouverte, début octobre, se dérouler à quelques mètres de l’église. Jusqu’à maintenant, les repas avaient lieu dans le secteur de Cormanon, à quelques kilomètres de l’église, ce qui ne facilitait pas la vie des fidèles.


Une paroisse dans l’histoire

[timeline:1u-wRaIpf7drIFigAlnXKPv3P9G1QPbYLXDMgI6-gD_s]

La nouvelle salle devrait être inaugurée juste à temps pour l’anniversaire de la paroisse, le 9 octobre. Roger Chardonnens, qui note que l’ouverture était initialement prévue pour Pâques 2016, a ainsi bon espoir que les festivités puissent se dérouler en partie dans le nouveau bâtiment.

Un lieu de rencontre et de partage

Les responsables de la paroisse espèrent, avec ce projet, non seulement donner un nouvel élan à la vie communautaire des paroissiens, dans une ville dont la population ne cesse d’augmenter, mais aussi redynamiser un centre quelque peu délaissé. La structure sera ainsi principalement destinée à être un lieu de rencontre et de partage. Un espace qui, grâce à sa cafétéria, ses jardins et sa terrasse, souhaite favoriser les échanges avec la «périphérie», au-delà du cercle des fidèles.

Le bâtiment de 793 m2 sera surtout consacré aux activités pastorales, indique Roger Chardonnens. L’idée est d’offrir un espace d’accueil pour les groupes, les jeunes et les familles engagés dans la vie de la paroisse. Des événements de réflexion autour de la vie spirituelle, conférences ou sessions, sont également prévus. «La nouvelle salle nous permettra de ne plus avoir tout le temps à jongler pour trouver des endroits où organiser des manifestations», explique le président de paroisse. Jusqu’ici, à part le complexe de Notre-Dame de la Route, tenu par les jésuites de Suisse, il n’existait pas de lieu à Villars-sur-Glâne permettant d’accueillir ce type d’événements.

Pour tous les paroissiens

La construction de la salle polyvalente va de pair avec une reconfiguration du secteur entourant l’église de Villars-sur-Glâne. L’une des priorités est d’assurer un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite. Des paliers à niveau, un ascenseur et un réaménagement du chemin menant à l’église permettront à ces personnes de participer en toute liberté et sécurité à la vie paroissiale. Dans le mouvement, la cure a également été entièrement rénovée.

Les critères de protection environnementale et d’économie d’énergie ont joué un grand rôle dans le projet. Le bâtiment sera notamment chauffé par une chaudière à gaz combinée avec des panneaux solaires. La structure, dont une grande partie sera en bois, est faite pour favoriser la meilleure isolation possible.

La configuration de la salle, conçue par l’architecte Sébastien Virdis, entend privilégier la lumière naturelle, notamment grâce à de grandes baies vitrées. L’espace est, de manière générale, agencé pour favoriser l’échange et la rencontre.

Enthousiasme des fidèles

Les paroissiens de Villars-sur-Glâne accueillent avec enthousiasme la nouvelle structure, assure Roger Chardonnens. Quelques critiques se font entendre à propos de la capacité de la grande salle, qui pourra contenir au maximum 200 personnes. Certains l’auraient voulue plus grande, mais la priorité a finalement été mise sur l’accessibilité et l’optimisation de l’occupation. «Rares sont les événements où l’on aurait besoin de plus de 200 places», commente le président de paroisse.

Il précise que le projet a été accepté lors de l’assemblée de paroisse de septembre 2013 par 124 oui, une abstention, et aucun refus. Une farouche opposition de certains paroissiens avait fait capoter un projet semblable dans les années 1990. Mais les choses se sont déroulées autrement 20 ans plus tard. Roger Chardonnens explique que des efforts particuliers ont été mis en place pour communiquer, consulter la population, et faire preuve d’un maximum de transparence sur le projet, ce qui a permis de désamorcer les éventuelles incompréhensions.

Le fait que le budget initial ait été globalement tenu est un autre motif de satisfaction. La paroisse, qui n’a pas eu recours à un emprunt bancaire, a ainsi investi plus de 5 millions de francs dans le projet. Les coûts d’exploitation du bâtiment devraient s’élever à 60’000 francs par année, une dépense qui sera en partie couverte par les revenus issus de la location des salles.


Un centenaire pour regarder vers l’avenir

Le centenaire de la construction de l’église de Villars-sur-Glâne sera principalement marqué par une messe anniversaire solennelle, célébrée par l’abbé Nicolas Glasson, vicaire épiscopal du canton de Fribourg pour les vocations.

Un concert de commémoration est cependant prévu déjà le 1er mai. A cette occasion, l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne offrira aux paroissiens un récital interprété par l’Ensemble symphonique de Prague, sous la direction du Suisse Jérôme Kuhn. A la fin du concert, une collecte sera organisée pour une paroisse de Syrie également placée sous le patronage des saints Pierre et Paul. Le curé modérateur Philippe Blanc a ainsi invité l’évêque local, l’archimandrite grec melkite Nicolas Antiba, métropolite de Bosra et Houran et Jabal Al Arab, au sud-ouest de la Syrie. Le dignitaire s’est dit très touché par l’invitation et assure qu’il essaiera de venir, le 9 octobre, pour l’anniversaire de l’église. La paroisse de Villars-sur-Glâne entend également faire un don d’en tout cas 15’000 francs à sa «consoeur» du Proche-Orient.


Une exposition pour «l’intégration»

Une exposition rétrospective retraçant l’histoire de la paroisse sur les 100 dernières années doit en outre être présentée dans les locaux de la nouvelle salle polyvalente. Elisabeth Piller, conseillère paroissiale et responsable du projet, explique à cath.ch qu’il ne s’agit pas de faire preuve de nostalgie, mais de la nécessité de «connaître ses racines pour aller de l’avant». L’exposition montrera l’incroyable développement de la paroisse et permettra aux générations actuelles de découvrir comment on vivait la foi auparavant, souligne Elisabeth Piller. La manifestation devrait principalement présenter divers objets liturgiques et documents permettant de poser les jalons de la vie paroissiale depuis 1916. L’exposition a également un objectif «d’intégration». La paroisse de Villars-sur-Glâne accueille continuellement de nouveaux arrivants, dont certains de cultures très différentes. «Faire connaître aux nouveaux venus la façon dont s’est développée l’Eglise locale, peut certainement renforcer leur ancrage dans la communauté», assure la responsable paroissiale.

D’autres projets concernent une journée «marche et spiritualité pour les paroissiens», des concerts et un pèlerinage à Rome. Des animations pour les enfants et les familles sont également prévues.

Rencontrer la «périphérie»

L’abbé Jacques Papaux, vicaire dans l’Unité pastorale St-Joseph, à laquelle appartient la paroisse de Villars-sur-Glâne, se réjouit de ce centenaire. Lui qui sera le seul prêtre à habiter dans la cure rénovée, estime que le jubilé sera «un outil précieux» pour renforcer la ferveur et l’esprit de communauté qui règnent dans la paroisse. Il est persuadé que les diverses manifestations prévues faciliteront les rencontres, les partages et les échanges, également avec ceux qui se trouvent à la «périphérie» de l’Eglise. «Ce centenaire ne doit cependant pas nous faire regretter le passé, même s’il y a eu de belles choses, précise-t-il. Il doit nous aider à aller vers l’avenir, vers l’ouverture».

Se souvenir des bons moments

La plupart des fidèles sortant de la messe dominicale saluent eux aussi les événements qui marqueront l’année 2016. Si tous ne sont pas au courant du prochain jubilé de la paroisse, les «anciens» attendent avec impatience les diverses activités prévues.

C’est le cas de Marie-Thérèse, qui se dit très attachée à la vie communautaire de la paroisse. Elle explique notamment aller presque tous les jeudis, à la sortie de la messe, discuter avec le prêtre en compagnie d’un petit groupe, pour «refaire le monde». Elle espère ainsi que l’anniversaire contribuera à vivifier cet esprit de convivialité.

Pour Jean, depuis 75 ans dans la paroisse, le centenaire sera également l’occasion de se souvenir des bons moments. Lui qui a eu l’occasion de tirer les cloches de l’église, avant l’automatisation du mécanisme, raconte les processions, cérémonies et souvenirs de chorale qui ont marqué son enfance. Des instants d’émotion que beaucoup pourront certainement revivre à l’occasion des manifestations prévues. (cath.ch-apic/rz)

 

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paroisse-3/