Trois jours après sa visite à Lesbos, en Grèce, d’où il a ramené une douzaine de réfugiés syriens, le pontife a exprimé son regret au nom de l’Europe: «Trop souvent nous ne vous avons pas accueillis !». Et le pape d’affirmer : «Traités comme un poids, un problème, un coût, vous êtes au contraire un don. (…) Chacun de vous peut être un pont qui unit des peuples éloignés, qui rend possible la rencontre entre cultures et religions diverses, un chemin pour redécouvrir notre humanité commune».
«Chacun de vous, réfugiés qui frappez à nos portes, a le visage de Dieu», a aussi assuré le pape François, chacun est «un frère avec qui partager le pain, la maison, la vie». «Votre expérience de souffrance et d’espérance, a encore ajouté le pontife, nous rappelle que nous sommes tous étrangers et pèlerins sur cette Terre, accueillis par quelqu’un avec générosité et sans aucun mérite».
Dans son message, le pape a aussi rendu hommage au Centre Astalli, branche italienne du Jesuit Refugee Service (JRS, Service jésuite des réfugiés) fondé en 1980 par le Père Pedro Arrupe (1907-1991), alors supérieur de la Compagnie de Jésus. (cath.ch-apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-demande-pardon-aux-refugies/