Belgique: Proximus conserve KTO tv dans son offre de base

Suite à la pétition munie de plus de 25’000 signatures, l’opérateur Proximus TV, à Bruxelles, a décidé, le 18 avril 2016 de maintenir la chaîne de télévision catholique KTO dans son offre de télédistribution de base.

«Malgré le fait qu’un nombre limité de personnes regarde KTO, Proximus écoute ses clients et reste sensible à leurs réactions qui ont clairement montré l’importance qu’ils attachent à cette chaîne», admet dans un communiqué l’opérateur dont l’Etat belge est actionnaire majoritaire. KTO continuera donc de figurer dans l’offre de base Proximus TV après le 30 avril.

L’annonce de Proximus en mars dernier de sa volonté de supprimer KTO de son offre avait suscité un tollé en Belgique et au-delà. Une pétition en ligne a rapidement été lancée pour faire revenir l’opérateur sur cette décision qui portait un coup dur non seulement au monde catholique belge mais aussi à la notion de pluralisme.

Pétition de près de 26’000 signatures

L’opérateur belge justifiait sa décision en mettant en avant des problèmes de capacité technique, de places disponibles sur le câble et de faible audience. Mais il a refusé de communiquer des chiffres précis. De son côté, KTO estime toucher 100’000 personnes par an en Belgique.

KTO expliquait aussi que sur les 168 chaînes proposées par Proximus, une dizaine se partagent 90% d’audience, laissant seulement des miettes aux 150 autres «petites» chaînes. Tenant compte de ces chiffres, il est difficile de quantifier un désintérêt pour la chaîne catholique. Sachant que l’offre propose par exemple 20 chaînes pour enfants et 6 de musique classique, KTO a plaidé pour le respect du pluralisme et une offre «objectivement équilibrée et raisonnée». La pétition lancée en ligne comptait au départ atteindre les 10’000 signatures, elle en a réuni près de 26’000, se félicitent ses initiants (cath.ch-apic/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-proximus-conserve-kto-tv-offre-de-base/