Le bilan du tremblement de terre qui a touché le nord-ouest de l’Equateur était, le 19 avril, de 413 morts. Les secours continuent de dégager des victimes des décombres. Des milliers de personnes ont été blessées et la destruction des maisons d’habitation et des infrastructures est énorme. Le président équatorien Rafael Correa a annoncé que la reconstruction du pays allait coûter des centaines (de millions), probablement des milliards de dollars.
Les provinces économiquement faibles d’Esmeraldas et de Mantabi sont les plus fortement frappées par ce séisme de magnitude 7,8. L’accès à ces régions est difficile à cause des intempéries qui ont sévi les jours précédant la catastrophe. Des glissements de terrain ont coupé les routes de communication. Un grand nombre de personnes viennent de passer leur seconde nuit sans abri, note Caritas Suisse.
L’aide de Caritas se porte prioritairement sur la mise à disposition d’hébergements de fortune et l’approvisionnement en biens de première nécessité, comme l’eau potable et les denrées alimentaires. Caritas Suisse travaille en étroite collaboration avec Caritas Equateur et d’autres organisations du réseau Caritas présentes en Équateur, notamment avec des projets de prévention des catastrophes et qui connaissent donc bien les besoins des populations touchées.
Caritas Suisse apporte son aide en coopération avec l’ONG caritative suisse Chaîne du Bonheur. (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-suisse-degage-100000-francs-lequateur/