Le pape polonais avait utilisé le véhicule lors de sa visite dans l’île de l’Océan indien, en octobre 1989. La paroisse de Notre Dame du Refuge de New-Grove, à Port-Louis, la capitale, veut le réhabiliter afin de l’exposer dans un musée.
La Land Rover HD surmontée d’une cabine blindée a été offerte en 2011 à la paroisse. Celle-ci a demandé l’aide de l’association des voitures de collection du pays pour la réparation du véhicule, actuellement séparé en deux morceaux, rapporte le 16 avril 2016 le quotidien local L’Express de Port-Louis.
«Ce ne sera pas possible de remonter l’ensemble à l’identique, comme c’était en 1989, mais nous nous en rapprocherons autant que possible», a déclaré Christophe Leroux, président de la Vintage and classic car owners Association (Association des propriétaires de véhicules anciens-VCCOA). Il a souligné que la production de ce type de Land Rover a été arrêtée cette année, ce qui augmente encore la valeur historique de la voiture papale, mais rend sa réparation plus compliquée.
La papamobile, dont la trace avait été perdue avait été retrouvée en très mauvais état chez un garagiste. Elle sera exposée dans une galerie commémorant la visite du pape dans le pays, «un grand moment qu’ont vécu tous les Mauriciens«, rappelle Arnaud Marius, membre du conseil de paroisse de Notre Dame du Refuge. (cath.ch-apic/exp/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse