Lesbos: Un voyage «marqué par la tristesse»    

Peu avant d’atterrir à Lesbos, à l’est de la Grèce, dans la matinée du 16 avril 2016, le pape François s’est brièvement adressé aux quelque 50 journalistes présents à bord du vol papal. «C’est un voyage un peu différent des autres», leur a-t-il expliqué, «un voyage un peu triste, marqué par la tristesse». «Je ne dis pas cela par amertume», a-t-il ajouté, mais pour «transmettre l’état d’esprit avec lequel je fais ce voyage».

Evoquant la crise migratoire actuelle, le pape l’a qualifiée de «catastrophe la plus grande depuis la Seconde guerre mondiale», avec «tant de personnes qui souffrent et ne savent pas où aller». Le pape a aussi souligné qu’il se rendait auprès d’un «cimetière dans la mer», en référence à la mer Egée, où des centaines de migrants sont morts noyés en tentant de regagner les côtes grecques, dans des embarcations de fortune.

Le pape a ensuite salué un à un les journalistes présents à bord du vol papal, se laissant prendre en photo par les Smartphones et tablettes et prenant le temps de faire quelques dédicaces. Il a également rappelé que le pape émérite Benoît XVI fêtait le jour même son 89e anniversaire et a invité à prier pour lui. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lesbos-voyage-marque-tristesse/