Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion plénière, le 12 avril 2016, la CEU indique avoir traité, au cours des dernières années, deux plaintes canoniques contre des prêtres. Dans un cas, l’accusation n’a pas pu être prouvée, dans l’autre, l’enquête est encore en cours. La CEU a exprimé sa «tristesse et sa honte» pour de tels cas. Ces prêtres et ces religieux «sont des gens qui, après avoir promis de servir Dieu et les autres, ont commis des actes odieux».
La CEU a accueilli l’an dernier les membres de l’équipe de prévention des abus de l’Eglise du Chili composée de prêtres, de psychologues et d’avocats. Elle s’est engagée à la création d’une commission semblable en Uruguay. Les évêques ont également affirmé leur ferme volonté de recevoir, d’écouter et d’accompagner les victimes, d’enquêter et de poursuivre strictement les coupables dans le respect des procédures. Ils redisent en outre leur volonté totale de collaborer avec la justice.
En conclusion de leur message, les évêques uruguayens réitèrent leur engagement à continuer d’examiner soigneusement les motivations et les compétences des futurs prêtres et à promouvoir une formation adéquate pour prévenir les abus au sein des communautés, des institutions ou des œuvres sociales de l’Eglise. (cath.ch-apic/acip/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/eveques-duruguay-sexcusent-abus-sexuels/