Indonésie: Une chrétienne âgée fouettée en public

Une chrétienne âgée de 60 ans a été flagellée en public, dans la ville de Takengon, au nord-ouest de l’Indonésie, pour avoir vendu de l’alcool.

La femme déclarée coupable d’avoir transgressé la charia (loi islamique) qui régit le droit dans la province d’Aceh, a reçu 30 coups de fouet, en présence de 1’000 personnes, rapporte le 13 avril 2016 l’agence d’information catholique Asia News. Cette province de Sumatra, qui bénéficie d’un statut juridique spécial, est la seule région d’Indonésie à appliquer la loi islamique.

Un couple prétendument coupable d’adultère a été puni, en même temps que la chrétienne, de 100 coups de fouet.

C’est la première fois qu’un citoyen non-musulman de la province est puni pour avoir enfreint des règlements inspirés du Coran. La charia n’était au départ applicable qu’aux seuls musulmans, mais une loi entrée en vigueur en 2015 stipule qu’elle peut également concerner, dans certains domaines, les membres des autres religions.

Les femmes ne peuvent pas porter de jeans

La province d’Aceh a commencé à appliquer une version plus stricte de la loi islamique en 2005, à la suite d’un accord de paix entre Djakarta et le Mouvement de libération d’Aceh (GAM), un groupe islamiste séparatiste.

Parmi les châtiments les plus sévères, les autorités de la province peuvent infliger des coups de bâtons en public aux homosexuels, aux adeptes de jeux de hasard, aux consommateurs d’alcool et à ceux qui fréquentent des femmes hors mariage.

Beaucoup d’habitants s’opposent néanmoins à certaines restrictions, spécialement en ce qui concerne l’interdiction faite aux femmes de porter des jeans et des hauts moulants, de s’asseoir à l’arrière d’un deux-roues, ou de danser en public. Le gouvernement a également prohibé toute célébration de la Saint-Valentin. (cath.ch-apic/asian/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/indonesie-chretienne-agee-fouettee-public/