Le bulletin quotidien du «Vatican Information Service» en français ne paraîtra plus       

Le Bureau de presse du Saint-Siège est sur le point de cesser la diffusion du bulletin quotidien du Vatican Information Service (VIS), né il y a 25 ans. Les bulletins en italien, anglais et espagnol, avaient déjà été supprimés, mais ces langues demeurent présentes sur le site internet du Bureau de presse, alors que le français semble désormais voué à y disparaître complètement.

Le bulletin du VIS en français sera, le 29 avril 2016, le dernier à être adressé via mail à plusieurs milliers d’abonnés. Alors que la fin de ce service en quatre langues touchant quelque 60’000 abonnés à travers le monde avait été officiellement annoncée en juillet 2012, c’est deux ans plus tard, en octobre 2014, que le bulletin en italien a cessé d’être envoyé. Puis c’est fin février 2016 qu’ont été envoyés les derniers bulletins en anglais et en espagnol. Désormais, cependant, les informations officielles du Vatican sont disponibles dans ces trois langues sur les pages internet du Bureau de presse du Saint-Siège.

Pour cause de réduction de personnel

A l’inverse, la fin du VIS en français marque la disparition de cette langue sur les pages internet du Bureau de presse du Saint-Siège. Bientôt à la retraite, l’employé francophone jusque-là responsable de ce bulletin ne sera en effet pas remplacé. Une conséquence de la réforme des médias du Vatican, qui implique une réduction drastique des coûts de personnel.

Les milliers de personnes gratuitement abonnées à ce service viennent de recevoir cet avis: «Dans le cadre de la réorganisation de la communication vaticane, le bulletin d’information francophone (ex VIS) cessera vendredi 29 avril. Abonnés et lecteurs pourront trouver des synthèses de l’information officielle du Saint-Siège, en anglais et espagnol, sur le bulletin de la Salle de Presse, ou bien près la section francophone de Radio Vatican«.

Edition française d’Amoris laetitia retardée

Dans le même esprit, les journalistes francophones ont eu la surprise de ne pas trouver au Bureau de presse du Saint-Siège, le 8 avril dernier, d’exemplaires en français de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, contrairement à ce qui avait été annoncé au préalable. Contactée par l’agence I.MEDIA, la Typographie vaticane a indiqué avoir reçu comme consigne de commencer par imprimer les exemplaires en italien, anglais et espagnol à l’intention de la presse, attendant le lendemain pour achever l’impression des exemplaires en français. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bulletin-quotidien-vatican-information-service-francais-ne-paraitra-plus/