Dans son message pour la 50e Journée mondiales des communications sociales, le pape François avertit : «Ce n’est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le coeur de l’homme et sa capacité de bien user des moyens mis à sa disposition» Et il ajoute : «la communication, ses lieux et ses instruments, ont comporté un élargissement des horizons pour beaucoup de personnes. C’est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité».
«En toute communication, aujourd’hui plus que jamais, il y a le risque de blesser, mais surtout la chance d’évangéliser», relève Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses. Etre miséricordieux dans l’usage des moyens modernes de communication sociale c’est vouloir être proche. C’est aussi faire preuve d’une belle et permanente attention de croyant à l’égard de tout incroyant ou hésitant, ajoute Mgr de Raemy. «Oui, le Pape nous parle de Dieu pour que nous restions connectés à notre prochain, proche ou lointain. Avec miséricorde. Toujours», conclut-il.
Collecte pour les organes médiatiques de l’Eglise
Le Dimanche des médias, le 1er mai, est aussi l’occasion d’une collecte dans toutes les Eglises de Suisse destinée aux organes médiatiques de l’Eglise. Le bénéficiaire principal en Suisse romande en est le Centre des médias catholiques Cath-Info qui regroupe dans une seule structure, depuis le 1er janvier 2015, le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), l’Agence de presse internationale catholique (Apic) et le portail internet de l’Eglise catholique cath.ch .
Collecte 2015
Le résultat de la collecte des médias 2015 s’est monté à 284’832.41 francs. Il a été réparti de la manière suivante:
Centre catholique des médias (KMZ) 89’893.00
Centre catholique des médias Cath-Info, Lausanne 89’893.00
Centro cattolico Media ComEc, Lugano 19’976.00
Prix catholique des médias 2015 3’808.10
Projets de la commission des médias 26’191.90
Dépenses dimanche des médias 2015 55’070.65
Total distribution collecte des médias 2015 284’832.65
Augmentation de capital (intérêts) 18.66
Diocèse de Sion (pour le travail médiatique) 7’705.00
La documentation complète du Dimanche des médias: affiches, papillons, logos, propositions pour la liturgie a été adressée à toutes les paroisses et communautés. Elle est également disponible sur internet.
Message du pape pour la 50e Journée mondiale des communications sociales
A l’occasion du dimanche des médias, le prix «Good News» distingue une personne, une institution ou un projet ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias. Le choix du lauréat appartient aux internautes qui sont invités à voter pour l’un des trois candidats retenus ici.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-dimanche-medias-1er-mai-2016-communication-rapproche/