Croyants, agnostiques ou athées, chacun ressent, face à la mort, la nécessité d’un récit. Alors, que reste-t-il du paradis, jadis promesse d’un bonheur éternel?
Stéphane Goël est allé vers des personnes âgées d’ici, croyantes ou non, de tous milieux et origines. Il a réalisé 140 entretiens avec des aînés, a gardé une trentaine pour son film. «J’ai découvert une diversité, une richesse de représentations et de croyances, j’ai été frappé par le sacré métissage, le bricolage que chacun fait en vue d’affronter ce mystère,» explique-t-il.
Le film, sorti le 20 janvier sur les écrans romands, a touché le public du Festival de Locarno.
Cette agence a créé des outils « clés en mains » à destination des équipes pastorales pour les soutenir dans leur mission d’évangélisation. Elle a la fougue de la jeunesse et l’audace de la nouveauté.
Née en 2014, l’agence de Régine et Matthias Rambaud prend pour nom Attraction, en hommage à la citation du pape François «L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais ›par attraction’», tirée de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium.
Passionnés par les outils de communication modernes, ils réalisent que l’Eglise catholique, dans laquelle ils s’identifient clairement, pourrait gagner en visibilité. «Nos mandats naissent souvent d’un cri du cœur de prêtres qui n’arrivent pas à toucher une certaine catégorie de personnes», explique Régine. «Nous pouvons les aider, en apportant du professionnalisme à leur requête».
Ce coffret CD produit par RTS religion,permet d’entrer dans l’épaisseur des liens complexes qui, aujourd’hui encore, forgent le socle géopolitique du Proche et du Moyen Orient.
La question «que peut-on dire aujourd’hui des croisades?», a mobilisé cinq journalistes de Cath-Info (médias catholiques) et Médias-pro (médias protestants), pendant près d’une année. Le résultat, rassemble dans trois disques de 70 minutes les réflexions de 19 spécialistes, historiens, sociologues anthropologues, ou encore économistes, sur les croisades, leur origine et leur portée historique dans les relations entre l’Orient et l’Occident, du Moyen Age à nos jours. «Il faut traiter cette mémoire, afin de réconcilier le passé et sortir d’une dichotomie religieuse qui n’a pas lieu d’exister», estiment ces auteurs.
Maurice Page
Portail catholique suisse