«Une telle conduite ne peut pas être tolérée», écrivait Milan Chovanec le 1er avril dernier sur Twitter. Deux jours plus tard, le ministre de l’intérieur ajoutait avoir demandé à la police «d’utiliser tous les moyens légaux pour faire en sorte que ces personnes, qui ont abusé de la bonne volonté de la République tchèque et de ses citoyens, soient renvoyés en Irak».
Parallèlement, le gouvernement a annulé le 7 avril dernier le programme d’accueil ciblé concernant 153 chrétiens irakiens, affirme l’agence de presse Vatican Fides. Présenté comme un modèle d’accueil «sûr», il avait été mis en place par l’ONG Generace 21.
Les réfugiés impliqués dans le programme avaient été sélectionnés parmi les réfugiés chrétiens d’Irak. Depuis le début de l’année, 89 d’entre eux étaient déjà arrivés par petits groupes en République tchèque.
Derrière ce programme se trame une idée «répandue dans certains pays de l’Europe de l’Est» selon laquelle «les réfugiés chrétiens sont plus aptes à être accueillis en Europe que leurs compatriotes musulmans», selon l’agence de presse vaticane.
Le gouvernement tchèque s’est opposés à une répartition des réfugiés entre les pays de l’Union européenne selon un système de quotas. Les sondages indiquent que plus de 60% des tchèques sont défavorables à l’accueil de réfugiés, même lorsqu’ils fuient les zones de guerre. (cath.ch-apic/fides/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gouvernement-tcheque-cesse-programme-daccueil-de-refugies-chretiens/