Depuis le mois dernier, Justin Welby sait que son père biologique n’est pas Gavin Welby, décédé en 1977, mais Anthony Montague Browne, décédé en 2013, qui fut le secrétaire privé de Winston Churchill de 1952 jusqu’à sa mort en 1965. Suite à une enquête du journal Daily Telegraph, Justin Welby a décidé de faire un test ADN qui a révélé sa naissance illégitime.
Jane Williams, la mère de l’archevêque, dont le mariage avec Gavin Welby n’a duré que trois ans, de 1955 à 1958, et aujourd’hui remariée, a dit avoir subi un choc lorsqu’elle a appris la nouvelle. Elle a reconnu avoir couché avec Anthony Montague Browne, dont elle était la secrétaire, peu de temps avant son mariage avec Gavin Welby après une soirée très arrosée. «Il apparaît que les précautions prises à l’époque n’ont pas marché et que mon merveilleux fils a été conçu en résultat de cette liaison», a-t-elle commenté.
Apprendre que son père n’est pas celui qu’on croit, n’est pas une expérience si rare, a commenté Justin Welby, en particulier dans des familles en difficulté ou en proie à des addictions. Le prélat a reconnu que sa mère et son père étaient alcooliques et que son enfance avait été, pour cette raison, chaotique. Il a souligné cependant que sa mère était sortie de l’alcool dès 1968 et qu’elle avait joué un rôle merveilleux dans sa vie et dans son engagement. (cath.ch-apic/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/larcheveque-de-canterbury-fils-illegitime/