Le gigantesque complexe marial, construit en 1976, n’a jamais été inscrit au registre public comme propriété de l’Eglise catholique. En effet, le Mexique vivait encore à l’époque sous le régime de lois anticléricales héritées de la révolution du début du XXe siècle. La nouvelle loi sur les associations religieuses et les cultes de 1992 prévoit que la propriété des églises construites avant cette date revient à l’Etat fédéral.
Si la propriété de l’église est remise au pouvoir public, son usage pour le culte reste néanmoins sous la responsabilité de l’archidiocèse de Mexico et de la conférence épiscopale.
L’église de Notre-Dame de Guadalupe, construite dans la banlieue de Mexico est un des plus importants lieux de pèlerinage au monde. Elle accueille quelque 20 millions de pèlerins par an. Elle fait mémoire des apparitions de la Vierge, en 1531, à Juan Diego, un indigène. Son image se serait alors imprimée sur le manteau qu’il portait. Le pape François s’y est rendu lors de son voyage au Mexique en février dernier. (cath.ch-apic/ag/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-catholique-admet-lexpropriation-de-basilique-de-guadalupe/