Répondant au journal de boulevard «Bild», le cardinal dénonce une ‘liquéfaction’ de la doctrine de l’Eglise. Une fausse interprétation de l’exhortation pourrait enterrer la crédibilité de l’enseignement ecclésial. La personne qui vit «dans un deuxième mariage irrégulier» ne doit pas pouvoir atteindre finalement l’accès aux sacrements grâce à une ‘tactique du salami’. Autoriser des exceptions dans des cas individuels est une impasse, estime le prélat
Pour le cardinal, «ce qui pour des raisons de foi n’est fondamentalement pas possible, l’est aussi dans les cas particuliers. Il insiste sur l’enseignement de l’Eglise sur l’indissolubilité du mariage. «C’est un enseignement de foi qu’un mariage conclu validement et consommé ne peut être dissout par aucune puissance sur la terre, pas même l’Eglise. Jésus a dit: ‘Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas’.»
Celui qui prend un autre chemin quitte celui de l’enseignement de l’Eglise catholique, estime le prélat. Selon lui, on peut dire que l’indissolubilité du mariage est devenueune position unique de l’Eglise catholique. «Celui qui nie le dogme de l’indissolubilité du mariage à quitté la base de l’enseignement catholique.»
Avec quatre autres cardinaux, Walter Brandmüller s’était déjà opposé en 2014, lors de la première séance du Synode sur la famille, à toute ouverture en faveur des divorcés-remariés, dans un livre intitulé «Rester dans la vérité du Christ». (cath.ch-apic/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amoris-laetitia-cardinal-brandmuller-denonce-tactique-salami/