Saluant l’ouverture d’un Bureau œcuménique méthodiste à Rome, le pape François a souhaité qu’il puisse devenir un «lieu de rencontre fructueuse entre méthodistes et catholiques», qui pourront ainsi «apprécier toujours plus la foi les uns des autres». Il a encouragé à «faire notre possible pour que les membres de nos paroisses respectives se rencontrent régulièrement», s’encouragent mutuellement à chercher le Seigneur et s’émulent dans la vie de prière.
Citant la Lettre à un catholique romain de John Wesley, le pontife argentin a assuré: «Si nous ne pouvons pas encore penser de la même façon sur tout, nous pouvons au moins aimer de la même façon». Le pasteur anglican John Wesley a été, au 18e siècle, l’inspirateur du méthodisme, courant du protestantisme issu d’un schisme avec l’Eglise anglicane.
S’il reste à faire, notamment sur les questions relatives aux ministères ordonnés et à l’éthique, a constaté le chef de l’Eglise catholique, cependant «aucune de ces différences ne représente un obstacle qui puisse nous empêcher (…) de rendre un témoignage commun face au monde». Témoignage «plus que jamais nécessaire», dans le monde d’aujourd’hui, «blessé de nombreux maux».
Au cours de la rencontre, ouverte par la vice-présidente du CMM la Britannique Gillian Kingston, le pape François a évoqué un document commun en préparation, qui sera publié d’ici la fin de l’année sur le thème de «l’appel à la sainteté». Un texte qui marquera les 10 ans de l’adhésion du Conseil méthodiste mondial à la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification en juillet 2006. Le pape a aussi rendu hommage au travail de la Commission mixte internationale de dialogue entre l’Eglise catholique et le Conseil méthodiste mondial, créée il y a 50 ans. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/catholiques-methodistes-ont-beaucoup-a-apprendre-uns-autres-assure-pape/