Vingt ans après la mort de Christian de Chergé et de ses compagnons, enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, le livre rassemble les témoignages de personnalités – cardinal, prêtre, magistrat, philosophe – marquées par cette communauté. Dans la préface, le chef de l’Eglise catholique rend hommage aux sept trappistes «’hôtes’ de la maison de l’Islam», qui «expérimentaient une vie communautaire dépouillée, irréductiblement tournée vers Dieu». Ils furent, écrit le pape, une «petite Eglise priant au milieu d’un peuple de priants, (…) un signe sur la montagne».
En rendant «témoignage par leur sang», les frères de l’Atlas «ont vaincu la haine au jour de la grande épreuve», assure aussi le pontife argentin. Et le pape d’affirmer: «Les meurtriers ne leur ont pas pris la vie: ils l’avaient donnée par avance (…). Ils n’ont pas fui la violence: ils l’ont combattue avec les armes de l’amour, de l’accueil fraternel, de la prière communautaire».
C’est donc «par leur vie tout entière qu’ils sont témoins (martyrs) de l’amour», poursuit le pape François qui estime qu’un tel témoignage n’est pas réservé aux moines et aux moniales. «Nous sommes tous appelés à donner notre vie dans le détail de nos journées, en famille, au travail, dans la société, au service de la ›maison commune’ et du bien de tous», insiste le pape, «il n’y aura pas d’autre façon de combattre le mal qui tisse sa toile dans notre monde».
Le pape François donne ainsi en exemple «le dialogue de la vie avec les musulmans» qui se vivait à Tibhirine: «Nous, chrétiens, nous voulons aller à la rencontre de l’autre, quel qu’il soit, pour nouer cette amitié spirituelle et ce dialogue fraternel qui pourront vaincre la violence». (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-rend-hommage-aux-moines-de-tibhirine/