Avec 19 voix contre 8, le sénat du Tennessee a avalisé, le 4 avril 2016, la proposition de loi HB0615, selon laquelle «la sainte Bible est le livre officiel de l’Etat». Le gouverneur de l’Etat a désormais 10 jours pour mettre un éventuel veto à ce texte, déposé par un groupe de juristes du Parti républicain, rapporte le site internet catholique américain Crux.
Les partisans de la démarche entendent reconnaître ainsi le rôle unique joué par cet ouvrage dans l’histoire de l’Amérique. Mais les opposants, parmi lesquels des dirigeants catholiques, avertissent qu’une telle décision pourrait marginaliser les non-chrétiens.
«En tant que catholiques, en tant que chrétiens, nous croyons que la Bible a été inspirée par Dieu», a rappelé Mgr Richard Stika, évêque de Knoxville. «Mais je reconnais aussi que nous vivons dans une société pluraliste, où coexistent diverses religions», a-t-il relevé.
Ainsi, pour le prélat, «l’officialisation» de la Bible pourrait être source de division au sein de l’Etat, notant qu’il n’avait personnellement pas besoin d’une proclamation pour se rendre compte que la Bible est un livre important. Il a souligné que l’Etat devait respecter toutes les religions, «sans décréter qu’une d’entre elles est plus importante que les autres». Mgr Stika a en outre posé la question de savoir laquelle, de la Bible catholique ou protestante, serait élue comme «livre d’Etat».
D’après l’institut de sondage Pew Research Center, 81% des adultes du Tennessee sont chrétiens, dont environ 6% de catholiques. En plus de différences de traduction, les Bibles catholiques et protestantes contiennent un nombre de Livres différent. (cath.ch-apic/crux/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tennessee-veut-faire-de-bible-livre-detat/