Georges Marie-Martin Cottier est né à Carouge le 25 avril 1922. Après ses études à Genève et l’obtention de sa licence en lettres classiques, il entre dans l’Ordre des dominicains en 1945. Dès l’année suivante, il part pour Rome où il étudie la philosophie et la théologie. Il est ordonné prêtre en 1951.
A partir de 1960, il enseigne l’histoire de la philosophie à l’Université de Genève. Parallèlement, dès le début du Concile Vatican II, il devient expert de Mgr Charles de Provenchères, archevêque d’Aix-en-Provence, puis du cardinal suisse Charles Journet à la quatrième et dernière session. Dès 1970, il est chargé de cours à l’Université de Fribourg.
En décembre 1989 il est choisi par le Pape Jean Paul II pour devenir Théologien de la Maison pontificale. Sa tâche principale, en liaison avec la secrétairerie d’Etat, consistait à revoir, du point de vue théologique, tous les textes que publie ou prononce le pape, sauf les textes d’ordre diplomatique. Après quatorze ans passés au service de Jean-Paul II, le Père Georges Marie Cottier est créé cardinal lors du Consistoire du 21 octobre 2003.
Régulièrement sollicité pour des retraites, des conférences ou des publications il même une retraite très active partagée entre Genève et Rome. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosphie, théologie et spiritualité.
La messe de funérailles sera célébrée samedi 2 avril à 8h30 à la Basilique Saint-Pierre, au Vatican. (cath.ch-apic/com/mp)
A suivre réactions
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cardinal-georges-marie-cottier-decede/