La Conférence des évêques avait refusé de dénoncer trois prêtres qui s’étaient engagés pour le parti d’extrême droite ‘Notre Slovaquie’. Les médias avaient alors reproché à l’Eglise d’avoir, par son silence, permis au LSNS d’obtenir 14 des 150 sièges que compte le parlement slovaque.
L’abbé Ziolkovsky reconnaît l’erreur de la hiérarchie catholique. Il n’a remarqué qu’après les élections que beaucoup de prêtres pensaient ainsi. Le fait que seuls trois prêtres, sur les quelque 3’500 que compte le pays, aient signé un appel à voter pour le LSNS n’était pas une raison suffisante pour ne pas réagir, a-t-il estimé. Cela pose problème parce qu’une telle attitude est en contradiction avec ce que l’Eglise fait à long terme.
C’est pourquoi l’Eglise, avec la communauté israélite, a publié le 14 mars une déclaration pour condamner les positions extrémistes dans la société. Elle a rappelé notamment que toute attaque contre les juifs était une attaque contre l’Eglise catholique.
Le secrétaire des évêques, craint aussi que la droite extrême ne s’érige au parlement en seul défenseur des valeurs conservatrices traditionnelles et ne discrédite ainsi les valeurs de la démocratie chrétienne et de l’Eglise. (cath.ch-apic/kap/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tendances-dextreme-droite-clerge-slovaque/