Le passage au numérique est un changement majeur dans l’histoire de la revue Sources. Il a été minutieusement préparé pour offrir aux internautes un accès aisé à l’ensemble des contenus, y compris les archives, et un confort de lecture optimal.
Quatre ans d’archives en ligne et libres d’accès enrichissent ce numéro. Cela représente 188 articles qui s’articulent autour de questions de fond, liées à la vie quotidienne, spirituelle et ecclésiale. Ils sont l’œuvre d’une cinquantaine d’auteurs de tous horizons qui s’adressent à un large public. Et cinq rubriques complètent ces dossiers thématiques – Eclairages éthiques, Témoins pour aujourd’hui, Art sacré en Suisse romande, Lectures et Nouvelles dominicaines.
Cath.ch, le portail catholique suisse qui assure l’hébergement et la diffusion de cette revue, se réjouit de cette collaboration. Son rythme trimestrielle offre à ses lecteurs un point de vue complémentaire sur l’actualité ecclésiale, sociale, culturelle et éthique, mais également de nouveaux type de contenus, à l’instar des recensions littéraires filmées, ou d’une rubrique dédiée à l’art sacré romand.
Le site, désormais principal vecteur de diffusion de la revue, a été développé avec une grande attention quant au confort de navigation et à la facilité de lecture. Derrière ce ‘template’ dédié aux «longs formats», se cache un défi de taille. Fidéliser un lectorat en partie nouveau en faisant le pari audacieux de proposer des articles dont le temps de lecture dépasse la minute. (cath.ch-apic/pp)
Lien: revue-sources.cath.ch
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sources-2-0-transition-numerique-de-revue-dominicaine/