Parmi les premiers signataires de «l’appel contre la faim et la pauvreté» figurent une quarantaine de personnalités issues de la politique, de l’économie, de la science, des Eglises, du sport, et de la culture.
Le 22 mars, la commission des finances du Conseil national a décidé de baisser l’aide publique au développement à 0.4% du revenu national brut. Cela revient à réduire d’au moins un quart la coopération au développement à long terme de la Suisse, dénoncent les ONG. Une telle baisse réduirait à néant les succès du travail de longue haleine réalisé à ce jour. En automne 2015, le Conseil fédéral avait assuré, pour l’énième fois, que la Suisse avait l’intention d’atteindre l’objectif international de 0.7%.
Pour contrer la menace de coupes claires dans la coopération au développement, les ONG lancent «l’appel contre la faim et la pauvreté». Cette pétition s’adresse aux membres du parlement fédéral qui, dans les prochaines semaines, vont décider de l’avenir de la coopération suisse au développement. Les ONG exhortent la Suisse à ne pas être présente seulement dans la détresse extrême, mais, dans le respect de notre tradition, à s’engager aussi pour la construction de sociétés justes et de l’état de droit et à promouvoir les efforts internationaux pour une vie dans la sécurité, la liberté et la dignité. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-appel-contre-reduction-de-laide-developpement/