Pour les organisateurs, il s’agit surtout de sensibiliser les jeunes musulmans de Suisse romande sur des sujets actuels et importants. Il sera notamment question d’engagement citoyen dans les associations, la politique ou l’armée. Le thème de la journée «Changez de vitesse» exprime la volonté d’insuffler un certain dynamisme, une énergie nouvelle dans l’activité associative dans le canton de Vaud et plus généralement en Suisse romande.
Des représentants du groupe «Muslim Think Tanks» viendront partager leur expérience. Parmi les invités, Sabine Tiguemounine, conseillère municipale à Meyrin (GE), témoignera de son engagement politique au niveau communal.
Au travers de divers ateliers, les jeunes pourront également y découvrir certaines vocations artistiques ou scientifiques.
Les associations organisatrices de la manifestation sont: la Jeunesse Islamique de Lausanne (JIL), De La Lumière A l’Excellence (DLAE) basé à Martigny, l’Association Musulmane des Etudiants de l’Université de Genève (AMEUG), Frislam – Fribourgeois musulmans, le Groupe Musulmans Universitaire (GMU) basé au campus de Lausanne ainsi que Islamic Relief Suisse. (cath.ch-apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premiere-rencontre-de-jeunesse-islamique-romande-16-avril/