Lors de cette discrète visite, le pape François a voulu adresser ses vœux de Pâques à son prédécesseur. Ce dernier a présidé, dans sa retraite au cœur du Vatican, l’ensemble des célébrations de la semaine sainte, ont fait savoir ses proches.
L’entourage de Benoît XVI a par ailleurs fait savoir sa déception après l’interprétation alarmiste par la presse de certains propos du secrétaire particulier du pape émérite sur la santé de ce dernier. Plusieurs médias avaient en effet tiré de son contexte une phrase de Mgr Georg Gänswein – au ton cependant inquiétant – qui affirmait dans une interview à une revue italienne que Benoît XVI «s’éteint lentement et sereinement comme une bougie».
Le Vatican s’était empressé d’apporter un démenti, expliquant que le pape émérite de 88 ans «ressent naturellement les effets de la vieillesse» mais que «son esprit est parfaitement lucide». En faisant savoir que le pape François était venu rendre visite à son prédécesseur et que ce dernier avait présidé toutes les célébrations pascales, l’entourage de Benoît XVI a visiblement souhaité apporter un nouveau démenti. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/paques-pape-francois-a-rendu-visite-a-benoit-xvi/