C’est l’histoire d’un petit coin de prière voulu dans la forêt au-dessus des sanctuaires de Lourdes, par des Suisses en pèlerinage, devenu un vrai oratoire grâce à la présence d’une remarquable Vierge en bois. L’artiste Gabriella Zucchinetti nous parle de son œuvre, de sa motivation rebelle et de sa difficile mais miraculeuse réalisation.
Cette Vierge se situe au Village des jeunes, avenue Monseigneur Rodhain, sur les hauteurs lourdaises, à côté de la Cité St-Pierre. Depuis une dizaine d’années, les adolescents participant au pèlerinage d’été de la Suisse Romande y dressent leurs tentes et aménagent confortablement cet emplacement forestier: tables et bancs en rondins, foyer pour grillades, couvert et, surtout, un oratoire avec une Vierge de bois, gardienne de leur pèlerinage.
Gabriella Zucchinetti, tessinoise résidant en Valais, à Illarsaz, est active dans l’accompagnement des jeunes pèlerins, elle assure particulièrement l’approvisionnement de bouche en faisant les courses quotidiennes, elle soigne les petites blessures inhérentes à la vie de camp, rassure quand elle peut, et a su offrir, tant aux jeunes qu’aux sanctuaires de Lourdes, cette délicate statue de Marie. Le visiteur échappant au tumulte des boutiques de la ville appréciera la sérénité des lieux et la douceur de la lumière caressant le visage de la Vierge, la rendant solaire dans l’ombre légère de son voile, comme une invitation au recueillement.
Pascal Fessard | 25.03.2016
Portail catholique suisse