Le 24 avril 1916, lundi de Pâques, un groupe d’environ 1’000 volontaires prend d’assaut des bâtiments administratifs au cœur de Dublin. L’effet de surprise est total, les insurgés s’emparant de plusieurs points stratégiques, notamment la poste centrale de Dublin. Ils proclament l’indépendance de l’Irlande, alors attachée à la Couronne britannique. Une semaine de violences s’engage: en quelques jours, la ville de Dublin se transforme en champ de bataille. D’abord surprises, les troupes britanniques regagnent du terrain.
Après une semaine de féroces combats, les rebelles battent en retraite, puis se rendent. On relève 400 morts dans les rues de Dublin. Les Britanniques font comparaître les leaders de l’insurrection devant la cour martiale et 16 d’entre eux sont exécutés.
Cette page d’histoire sera au cœur de la célébration de Pâques transmise en Eurovision, dimanche 27 mars à 11h, sur RTS Un et RSI, France 2, les télévisions belges et néerlandaise. La messe de la Résurrection sera diffusée du couvent des capucins irlandais, sur la Church Street à Dublin. Elle sera présidée par le capucin Peter Rogers, président de la Conférence des religieux d’Irlande.
En effet, les capucins irlandais ont joué un rôle très actif durant cette semaine de Pâques sanglante. Trois d’entre eux, Augustine Hayden, Aloysius Travers et Albert Bibby, ont soigné et accompagné les rebelles irlandais. Ils les ont même assistés jusqu’au poteau d’exécution.
L’insurrection de 1916 reste profondément gravée dans l’histoire du pays au trèfle. Cent ans après, les Irlandais se souviennent avec émotion de cet «Easter Rising», réprimé sévèrement, qui fut le déclencheur du mouvement d’indépendance. (cath.ch-apic/bl)
Bernard Litzler
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dublin-messe-eurovision-100-ans-apres-paques-sanglantes/