L'Oeuvre St-Justin veut construire un foyer d'étudiants à Sion

L’Oeuvre St-Justin qui gère trois foyers d’étudiants à Fribourg, Genève et Zurich, va élargir son offre vers le Valais. «D’ici trois ans, nous devrions construire à Sion un foyer de 80 chambres», explique son directeur Marco Cattaneo.

La fondation, le 16 mars 2016, d’une association St-Justin-Valais, placée sous la présidence de Jean-Claude Coutaz, est la première étape vers la réalisation concrète de ce projet d’un coût d’environ 10 millions de francs.

«L’idée d’une extension de l’Oeuvre St-Justin vers le Valais remonte à 2009, a expliqué à cath.ch Marco Cattaneo. A l’époque l’œuvre avait offert une bourse à un jeune Rwandais pour étudier à la Haute-Ecole spécialisée du Valais (HES SO Valais). Il logeait alors chez les marianistes. C’est à ce moment que les premiers contacts ont été pris en Valais et que l’idée de créer un foyer St-Justin à Sion a germé.»  Le besoin de lieux d’hébergement et d’accueil pour les jeunes toujours plus nombreux à venir étudier à la HES SO en fort développement est évident. «En outre, les diverses filières d’études proposées par la HES SO Valais me paraissaient particulièrement intéressantes pour nous étudiants boursiers des pays en développement.»

Une première étape chez les marianistes

La communauté des marianistes, qui avait jusqu’en 1987 la responsabilité de l’école normale de Sion, était aussi très intéressée à poursuivre son engagement en faveur de la jeunesse. Le diocèse de Sion, la ville et la bourgeoisie ont également manifesté leur soutien.

Dans une première étape, en principe pour l’automne 2016, l’association St-Justin devrait reprendre la gestion de la vingtaine de chambres d’étudiants disponibles dans la maison des marianistes avec l’idée déjà d’y développer l’esprit communautaire existant dans les autres foyers à Fribourg, Genève et Zurich. Comme les autres, le foyer de Sion devrait accueillir des pensionnaires suisses, européens et des pays du Sud dans un esprit basé sur les valeurs chrétiennes de partage et de solidarité.

La seconde étape est la construction d’une nouvelle structure comprenant 80 chambres, des locaux communautaires et une chapelle. La réalisation de cette construction pour un coût estimé à environ 10 millions de francs devrait se faire dans les trois ans, espère Marco Cattaneo. Une participation de l’Oeuvre St-Justin, diverses subventions fédérales et cantonales ainsi qu’un emprunt bancaire devraient permettre d’en assurer le financement.

Très confiant dans l’aboutissement de ce projet qui bénéficie d’un solide appui local, Marco Cattaneo envisage même de mettre à contribution les étudiants de la HES SO pour en développer le concept architectural.


L’Oeuvre St-Justin

L’Œuvre St-Justin, fondée à Fribourg en 1927 par l’abbé François Charrière, futur évêque du diocèse, permet depuis plus de 80 ans à des jeunes du Sud, d’acquérir, en Suisse ou dans leur pays, une formation.

Les trois foyers de Fribourg, Genève et Zurich accueillent plus de 500 jeunes en formation,suisses ou étrangers. Quelque 130 personnes reçoivent une aide financière sous forme de bourses. (cath.ch-apic/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/loeuvre-st-justin-veut-construire-foyer-detudiants-a-sion/